Émile Littré : l’homme auquel la rue doit son nom.
- 27/02/2024
- A propos de l'hôtel
Émile Littré était un homme aux multiples talents et engagements, dont l’influence a laissé une marque durable dans les domaines de la langue, de la philosophie et de la politique en France. Au cours de cet article, vous découvrirez sa vie et ses engagements pour la France.
Une vie riche en expériences et gratifiante
Tout commence à la naissance de cet homme, Émile Littré, né en 1801 dans le 6ème arrondissement. Les premières années de sa vie se déroulent dans les alentours de Cognac, mais Émile Littré revient vite à Paris dès 1811. Il entame ses études au lycée Louis Le Grand, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, où il se lie d’amitié avec un certain Louis Hachette, qui deviendra son futur éditeur. Arrivant à la fin de ses années de lycée, Émile Littré hésite sur sa vocation. Vers 1822, il finit par entamer des études de médecine où il devient interne hospitalier. Parallèlement, il en profite pour perfectionner ses compétences linguistiques et parvient à maîtriser la lecture et l’écriture de quatre langues modernes du haut de ses 25 ans, faisant ainsi de lui un excellent helléniste et latiniste. Sur le point de terminer sa thèse en médecine en 1830 pour obtenir la reconnaissance en tant que médecin, Émile Littré décide qu’il ne souhaite pas poursuivre cette voie professionnelle, bien qu’il n’ait jamais rompu ses liens avec cette profession tout au long de sa vie.
Émile Littré était un homme qui s’intéressait à tout … cite Jean Hamburger dans son livre “Monsieur Littré”. Avide de connaissances, Emile Littré accepte de traduire les œuvres intégrales d’Hippocrate. Plus tard, il publie également des textes d’histoire et scientifiques, notamment dans de nombreuses publications de médecines.
Vers 1835, il épouse Pauline Lacoste, avec qui il aura une fille et vivra une union paisible jusqu’à la fin de ses jours. Grâce à ses divers écrits, il peut enfin s’installer dans un appartement parisien situé rue de l’Ouest dans le 14ème arrondissement. A deux pas du Jardin du Luxembourg, dont il est familier, cet appartement est plus grand et plus confortable pour accueillir sa famille.
Émile Littré a également eu une carrière politique notable. Il est élu sénateur en 1871, représentant les républicains modérés. Son engagement politique était souvent en phase avec ses convictions philosophiques, notamment son soutien à la laïcité et à la science comme base de la société.
À ses 38 ans, Emile Littré devient membre de l’institution jouant le rôle d’incitation à la recherche par l’attribution de nombreux prix : l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À cette période, son attrait pour la langue française est plus fort que jamais. C’est à ce moment-là qu’il envisage de créer un dictionnaire entièrement dédié aux questions étymologiques. En 1841, il soumet son idée à son ami Hachette, qui dirige une maison d’édition. Ce dictionnaire vise à enrichir les mots en les analysant et en fournissant des citations pertinentes. Une grande partie de sa vie sera consacrée à la réalisation de cet ouvrage.
Une semaine après la mort d’Émile Littré, le grand journaliste et écrivain français Émile Zola ira jusqu’à le proclamer “l’homme du siècle”.
Un peu d’Emile Littré dans l’hôtel Le Littré
Prenez un moment pour vous promener dans le Verandabar. Malgré l’ère du digital, l’hôtel Le Littré met à disposition de sa clientèle plusieurs exemplaires du dictionnaire Littré. Profitez de cette occasion pour explorer celui-ci et approfondir vos connaissances, tout en dégustant une boisson de votre choix que notre barman se fera un plaisir de vous servir.