L’hôtel le Littré accueille un lauréat du prix Nobel littérature
- 09/10/2023
- Evénements
Une longue histoire de vie
Dramaturge, essayiste, poète, romancier mais aussi militant politique, Soyinka Wole est connu pour être le premier auteur africian lauréat du prix Nobel de littérature, qu’il obtient en 1986.
Ayant grandi à Aké (Bella Kota), il utilise l’expérience de là où tout a commencé pour rédiger son autobiographie. Dès le plus jeune âge, il s’imprègne de toutes les connaissances du monde. Il voit avec ses yeux d’enfant : un mélange de tous ses précieux souvenirs, de toutes les personnes qu’il a côtoyé, de sa culture, et idées politiques. Il est fasciné par le monde de son père dont il puise la dévotion de l’engagement, notamment à Isara, son village paternel.
Après ses études de littérature en Angleterre, il débute en tant que dramaturge en fondant plusieurs troupes théâtrales dont “1960, Masks drama troupe”. Il décrit le théâtre comme une expérience mouvante, exaltante et spirituelle. On compte ainsi parmi ces pièces théâtrales : Le Lion et la Perle (1959), La Danse de la Forêt (1960) ou encore Les Tribulations de Frère Jéro (1959). Avec plus d’une corde à son arc, il maîtrise donc l’ensemble des styles littéraires en puisant sa créativité en dehors du contexte universitaire.
Son dévouement politique, partie intégrante de sa vie, est remarquable. En effet, il soutient le mouvement d’indépendance du Biafra, un État du sud-est du Nigéria, un engagement qui lui cause un emprisonnement durant deux années puis un exil. Entre son séjour en prison et son exil, il a enseigné à l’université où il a laissé des traces indélébiles dont ont bénéficié ses étudiants. Il exploite sa culture afin d’en montrer ses richesses à travers l’étude de la littérature.
Lors de la remise de son prix nobel, il représente son pays en arborant une tenue traditionnelle et n’hésite pas à défendre Nelson Mandela, emprisonné à cette époque, et à affirmer ses aspirations politiques et convictions intellectuelles.
Soyinka Wole à l’hôtel Le Littré
L’auteur voyage à travers le monde afin de donner des interviews et des conférences. L’hôtel Le Littré a accueilli des personnes du monde médiatique dont des cinéastes, écrivains et acteurs. L’écrivain a séjourné au sein de notre établissement afin de donner une interview pour le magazine la Croix Hebdo à l’occasion de la sortie de son dernier roman en août 2023, dont l’article paraîtra prochainement.
En effet, son dernier roman très attendu, Les chroniques du pays des gens les plus heureux du monde, est publié en 2023, après une pause d’un demi-siècle. Il dénonce la corruption des élites à travers deux amis qui font face à un parcours semé d’embûches. Docteur Menka affronte la dure réalité du trafic d’organes tandis que son plus vieil ami, Durole Payne est destiné à intégrer un poste prestigieux aux Nations Unis. Cependant, des ennemis semblent déterminés à l’en empêcher. Ce roman marque le retour de l’auteur sur le plan international et l’inscrit en tant que militant politique.
Ces œuvres ont toujours été le marqueur de ses idées politiques; où il dénonce le colonialisme, la corruption, le bafouement des libertés individuelles et collectives. Il relate également sa propre expérience à travers son autobiographie, un livre à succès qui est aujourd’hui étudié en classe préparatoire, Aké the years of childhood . Il utilise tous les styles littéraires afin de communiquer la complexité de sa pensée, il publie des essais mais aussi des poèmes riches d’histoire et de la culture de son peuple.
Soyinka Wole est « L’écrivain qui met en scène dans une vaste perspective culturelle enrichie de résonances poétiques, une représentation dramatique de l’existence »