no results

Que faire à Paris pendant les ponts de mai 2026 ?

  • 05/01/2024
  • À Paris

Quel meilleur moment que les ponts de mai 2026 pour (re)découvrir Paris ? Entre jours fériés, douceur du printemps, terrasses ensoleillées et jardins en fleurs, la capitale se prête à merveille aux week-ends prolongés. 

Expositions, balades, sorties en famille, escapades romantiques ou virées entre amis : depuis l’Hôtel Le Littré, profitez d’un point de départ idéal pour explorer Paris et l’Île-de-France, jusqu’au château de Versailles.

Pourquoi visiter Paris en mai ? 

Quel plaisir de visiter Paris alors que fleurit le joli mois de mai ! Les jours s’allongent, la météo s’améliore, le soleil revient et, avec lui, les douces soirées en terrasse et les jardins en fleurs. Profitez de chaque jour férié et des ponts du mois de mai pour vivre l’expérience du printemps au cœur de la Ville Lumière et partir à la découverte de la région Île-de-France, jusqu’au château de Versailles. Expositions, sorties et découvertes rythment un parfait séjour en famille, une romantique escapade en amoureux ou des retrouvailles festives entre amis. 1ᵉʳ mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte sont autant d’occasions de s’offrir un week-end prolongé, voire une semaine complète de découverte. Suivez le guide : bons restaurants, expositions incontournables et sorties à Paris… L’Hôtel Le Littré vous livre sa carte idéale des bonnes idées pour un pont de mai réussi en région parisienne.

 Les ponts de mai 2026 : informations utiles

Les jours fériés à retenir pour bien faire le pont

Au mois de mai, le calendrier ne compte pas moins de quatre jours fériés :

  • Le vendredi 1er mai, fête du Travail, ouvre le bal des ponts de mai : trois jours pour finir la semaine par un merveilleux week-end à Paris. 
  • Vient ensuite le vendredi 8 mai, qui commémore l’Armistice de 1945 pour un nouveau week-end de trois jours.
  • L’Ascension : en 2026, jeudi de l’Ascension tombe le 14 mai pour un véritable pont de quatre jours. Venez fêter ce jour saint au cœur de Notre-Dame de Paris, sur l’île de La Cité, à 20 minutes de l’Hôtel Le Littré.
  • La semaine suivante, à compter du samedi et jusqu’au lundi de Pentecôte (jour saint et férié), un nouveau week-end de trois jours s’ouvre pour faire le plein d’émotions. 

Particularités du calendrier 2026

Si l’affluence de mai n’est pas celle de Noël, Paris fait cependant partie des destinations prisées à cette période de l’année, car les voyageurs en France profitent des ponts et jours fériés pour s’octroyer une semaine ou deux de vacances. D’autant qu’en 2026, le pont du 1er mai clôt les vacances scolaires de printemps de l’Île-de-France (du 18 avril au 4 mai 2026), mais aussi de la région Occitanie (Toulouse et Montpellier).

Quatre jours fériés en mai, c’est idéal pour s’autoriser quelques jours de vacances : avec quelques jours de congés entre les jours fériés, vous transformerez vos ponts ou week-ends en une pleine semaine de découverte. 

Conseils pratiques pour réussir son séjour à Paris au mois de mai

Bien que les possibilités de sorties et d’activités sont nombreuses au mois de mai, prenez la précaution de consulter les sites d’informations et de vente officiels avant d’acheter vos billets ! 

Certains sites et musées incontournables sont fermés le 1er mai. De plus, en raison de la fermeture hebdomadaire, il n’y a pas de visite le lundi au Château de Versailles ainsi que le lundi ou le mardi dans de nombreux musées (jours de fermeture en semaine). 

Suivez le guide : la conciergerie de l’Hôtel Le Littré

Pour vos vacances ou votre week-end de pont, la conciergerie de l’Hôtel Le Littré sera un guide précieux pour organiser votre séjour à Paris : informations, réservation de restaurant, vente de billets pour les expositions, tarifs abordables et packages pour famille… C’est une source inépuisable d’idées pour anticiper vos activités lors des ponts, week-ends prolongés ou vacances.

Que faire à Paris pendant les ponts de mai ?

Partez à la découverte d’expositions et visites incontournables à Paris et sur la région parisienne. La capitale regorge de bonnes idées pour les voyageurs en quête de nouveautés, de sensations et d’émotions :

Les expositions incontournables du printemps

  • L’exposition « Matisse, la couleur sans limite » au Grand Palais s’impose comme un des incontournables des ponts du mois de mai 2026 : 230 œuvres venues du centre Pompidou, du MoMA, du MET sont présentées comme dans l’atelier du maître ! 
  • À la Bourse de Commerce, le dialogue des œuvres d’art contemporain avec l’architecture du lieu et l’exposition « Clair Obscur » offrent une expérience artistique qui sort de l’ordinaire. 
  • Le 23 mai 2026, 200 monuments et musées de Paris ouvrent leurs portes gratuitement, entre la tombée du jour et 1 heure du matin, pour la « nuit des musées ». Suivez le programme sur le site officiel pour organiser une soirée tout à la fois exceptionnelle et abordable.
  • Au Musée de l’Homme, place du Trocadéro, à l’ombre de la Tour Eiffel, l’exposition « Momies » vous propose la découverte (jusqu’au 26 mai 2026), d’un rituel plus que millénaire, pratiqué en Égypte comme dans de nombreuses civilisations antiques.

Les monuments emblématiques de la capitale

  • Incontournable parmi les incontournables, la Tour Eiffel vous offre un magnifique panorama sur la capitale et la nature en pleine floraison du Champ-de-Mars. Aucun voyageur de passage à Paris ne manquerait cette expérience inoubliable. Le restaurant du 1er étage offre un cadre inimitable pour un déjeuner mémorable ! 
  • Depuis le 56ᵉ étage de la Tour Montparnasse, profitez de la lumière et d’une météo dégagée pour une découverte spectaculaire du Tout-Paris (à seulement cinq minutes de l’hôtel). Les monuments incontournables de la capitale, la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Sacré-Cœur, se dévoilent tandis que votre regard porte jusqu’aux confins de l’Île-de-France. C’est le lieu idéal pour admirer la splendeur du coucher de soleil, alors que la Seine se pare de mille reflets. 
  • Aux Invalides, le spectacle “Aura aux Invalides” propose un magnifique spectacle. Entre son et lumière, les effets visuels époustouflants subliment le cadre somptueux. Si vous êtes en quête d’une expérience culturelle hors du commun, “Aura aux Invalides” est une expérience incontournable.

Jardins parisiens et balades pour un pont en plein air !

Envie de flâner et de découvrir le printemps à Paris ? Parcs, jardins et espaces sont une invitation au repos et à la flânerie : 

  • Quel plaisir de se laisser porter par l’ambiance sereine du Jardin du Luxembourg. Choisissez une chaise disponible et installez-vous confortablement pour savourer le plaisir de vivre et le soleil de mai à Paris, alors que résonne le rire des enfants.
  • Le Jardin des plantes, devant le Muséum d’Histoire Naturelle, déroule à vos pieds la diversité végétale d’un jardin botanique vieux de 400 ans qui a accueilli le monde entier. Prolongez l’expérience par la visite de la Ménagerie, le charmant zoo du Jardin des Plantes. 
  • Quais de Seine et bals en plein air : bars, restaurants et guinguettes vous tendent les bras le long des quais de la Seine. Quai Saint-Bernard, un bal à ciel ouvert s’improvise dès que la météo se met au beau. Entre jazz, valse et salsa, les amoureux de Paris accordent leur pas, dans un joyeux tourbillon. 
  • Au fil de vos traversées des ponts sur la Seine, de vos balades dans les squares et parcs, vous vivrez mille petits bonheurs. Au cimetière de Montparnasse ou le long de la coulée verte du 14e arrondissement, la nature refleurit partout ! 

Autour de Paris : Versailles au printemps

Au mois de mai, l’architecture incomparable et les jardins à la française du Château de Versailles offrent une expérience extraordinaire. Quand la météo est de la partie, Versailles se fait l’écrin d’une promenade au cœur de l’Histoire de France. Ouverts tous les jours de la semaine au public, les jardins sont de toute beauté.

Les vacances et les ponts de mai marquent aussi le retour des Grandes Eaux Musicales du Château de Versailles. Un spectacle unique qui comblera les voyageurs en quête de grandiose. Chaque fin de semaine, les fontaines s’animent au rythme de la musique baroque.

Au cœur du château de Versailles, lorsque le soleil de mai inonde la Galerie des Glaces, la vision des miroirs et des lustres étincelants de mille feux est à couper le souffle.

Idées de sorties pour les enfants

Quand le mois de mai rime avec vacances, Paris devient un paradis pour les enfants !

Des expositions et musées ludiques pour toute la famille

  • Paradox Museum propose une expérience entre réel et incroyable. Illusions d’optique, trompe-l’œil et paradoxes visuels font merveille pour apprendre en s’amusant, quand la météo fait grise mine. 
  • À la Cité des Sciences, les enfants vont adorer les expositions « chiens et chats » et « Danser ». Pour les amoureux de destinations lointaines et d’espace, les films immersifs du Planétarium vous offrent un voyage dans l’univers ! 
  • Plus près de l’Hôtel Le Littré, l’exposition « Transparence » du Palais des enfants, mêle science et arts dans un parcours poétique et sensoriel à la portée de tous (à partir de deux ans) au Palais de la Découverte.
  • Immergez-vous au cœur du vivant grâce au cabinet de réalité virtuelle du 3ᵉ étage de la Grande Galerie de l’Évolution. Les collections spectaculaires et les expositions pédagogiques du Muséum national d’Histoire naturelle sauront captiver toute la famille. 

Inattendu : nature et animaux du monde au Zoo de Vincennes

Bien plus qu’un simple parc animalier, le Parc zoologique de Paris vous fait découvrir la biodiversité du monde, à quelques pas de l’effervescence de Paris, au parc de Vincennes. Otaries à crinières, lions farouches, élégantes girafes, grenouilles tomates et gracieux flamants roses… 255 espèces et plus de 3000 animaux emmènent les jeunes voyageurs vers des destinations fascinantes, de la Patagonie à Madagascar. 

Profiter du quartier autour de l’Hôtel Le Littré

Au mois de mai, les terrasses se remplissent à nouveau pour profiter du soleil. Que vous préfériez le Saint-Germain-des-Prés au Quartier Latin, le Dôme au café de Flore, ou l’île Saint Louis à l’île de la Cité, faites l’expérience d’une pause dans un café pour prendre le soleil en terrasse. Puis flânez le long des quais de Seine, entre bouquinistes et coureurs du dimanche, avant de déjeuner dans un restaurant ou une brasserie.

Balades et quartiers iconiques

  • Saint-Germain-des-Prés, l’iconique quartier des intellectuels et du swinging paris, du jazz et de la littérature. 
  • Le quartier Latin, la Sorbonne, ses temples du savoir et ses librairies emblématiques continuent d’attirer les étudiants du monde entier dans une atmosphère bouillonnante.
  • Montparnasse, qui accueillit l’avant-garde artistique du 20e siècle reste celui des arts et du théâtre autour de la rue de la Gaîté. Sa tour et sa gare en ont fait l’incarnation de la modernité… 

Pause gourmande & art de vivre Rive Gauche

Croquez la vie parisienne à belles dents ! Laissez-vous tenter par un dîner dans un restaurant emblématique : la Coupole, le Dôme, le Procope, le café de Flore, les Deux Magots offrent un cadre exceptionnel qui évoque le brillant passé littéraire et intellectuel de Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. 

L’expérience gourmande serait incomplète sans un détour par la haute gastronomie française : la carte du chef Guy Savoy, celle d’Yves Camdeborde (Le Comptoir du relais) ou d’Hélène Darroze (Le Marsan) vous promettent une sortie au restaurant qui sort de l’ordinaire, à quelques minutes à pied de l’hôtel.

Destinations incontournables d’une exploration gourmande, les pâtisseries de Cyril Lignac, de Christophe Michalak ou de Pierre Hermé sauront flatter le palais des amateurs de douceurs délicates. Et, pour faire d’un jour férié un jour de fête, rien de tel qu’une visite chez le glacier Girotti, à deux pas de l’Hôtel Le Littré. 

Profitez de soirées parisiennes inoubliables en mai

Si vous avez envie de vivre une soirée typiquement parisienne, entre amis ou en amoureux, faites un détour par le Rosa Bonheur sur Seine… Embarquez pour une soirée de fête et de partage dans une guinguette moderne, sur la Seine, entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III. 

À moins que vous ne préfériez goûter à tout prix l’ambiance chic et littéraire d’une soirée à la Closerie des Lilas ? Voilà qui donnera à votre passage à Paris, une touche follement élégante !

Votre séjour à l’Hôtel Le Littré pendant les ponts de mai

Des chambres et des suites parfaites pour un week-end prolongé à Paris

Notre établissement 4 étoiles vous garantit un large choix de chambres et suites familiales. À deux en amoureux, en famille ou pour toute la tribu, nos chambres offrent des espaces confortables pour un week-end prolongé ou des vacances à Paris. Venez vivre une expérience exceptionnelle et mémorable, où chic et élégance se conjuguent avec légèreté et plaisir. Une pause parfaite pour se ressourcer à l’occasion d’un jour férié !

Le parfait pied-à-terre pour vivre les ponts de mai à Paris

À proximité des gares (gares Montparnasse et Saint-Lazare et moins de 20 min pour les gares de Lyon, de l’Est et du Nord) et bien desservi par le métro (lignes 4, 6, 12 et 13), l’Hôtel Le Littré vous donne accès à toutes les destinations parisiennes. 

C’est le point de départ idéal pour explorer facilement la capitale et la région Île-de-France, de Versailles à la Tour Eiffel ! 

Sa situation, au cœur d’une rue calme de Montparnasse, lui confère un avantage incomparable : une vue imprenable sur la Tour Eiffel depuis certaines chambres en étage. Après une bonne nuit de sommeil, quel bonheur de goûter à l’air printanier depuis votre suite avec terrasse.

Organiser votre séjour grâce à l’Hôtel Le Littré

Chaque matin, après un petit-déjeuner gourmand, faites votre choix entre expositions, sorties et activités du jour. La conciergerie de l’hôtel sera une aide précieuse pour organiser votre séjour et profiter du meilleur de la capitale pendant les ponts de mai. Nous sommes à votre service pour l’organisation de vos transferts et déplacements, vos réservations au restaurant ou l’achat de vos billets… 

Pourquoi réserver tôt pour les ponts de mai ?

Les voyageurs apprécient le mois de mai en France non seulement pour ses jours fériés, mais également pour la météo clémente du printemps. Autant de bonnes raisons pour réserver dès que possible votre séjour pour une nuit, une semaine ou un week-end à l’Hôtel Le Littré. 

De la Seine aux jardins ensoleillés, de Saint-Germain-des-Prés à l’île de la Cité, Rive Gauche ou Rive Droite, la capitale bourdonne d’activités et d’expositions dédiées à la culture sous toutes ses formes.