no results

Découvrir Montparnasse : histoire, culture et incontournables

  • 01/03/2025

Depuis les Années folles, Montparnasse est le quartier culturel de la rive gauche de Paris, le lieu de rendez-vous des artistes. Au milieu du 20ᵉ siècle, Montparnasse, supplantant Montmartre, s’est imposé comme le quartier artistique et des sorties théâtre au cœur du 6e et 14ᵉ arrondissement.

C’est aujourd’hui un quartier d’affaires vivant et trépidant autour de la gare Montparnasse. Entre théâtre et musée, du café parisien mythique au restaurant gastronomique, la visite du quartier vous emmène dans l’histoire du Paris des arts et des spectacles, un tour insolite entre histoire et culture, un parcours entre modernité et nostalgie. Suivez le guide… 

Histoire et transformation de Montparnasse 

Le mont Parnasse est le nom que donnèrent les étudiants de Paris à la colline de gravats et de remblai, leur lieu de déclamation favori, en référence à la résidence des Muses grecques : “Montparnasse” deviendra “Montparno” en argot parisien.

Arasé au 18ᵉ siècle pour tracer le boulevard du Montparnasse, cet espace aux portes de la ville est le rendez-vous des noctambules, où l’on vient dîner au restaurant avant d’aller au théâtre. Un quartier un peu en marge de la ville qui attire les artistes en quête d’atelier et de logement à bas prix. 

Traversé par la rue de Rennes, l’avenue du Maine et le boulevard Montparnasse, l’arrondissement est délimité par le boulevard Raspail. En 1852, la construction de la gare Montparnasse donne une nouvelle impulsion au quartier. Dans les années 1960, décision est prise de retracer les plans d’un quartier de la ville insalubre et délabré de l’avis général. La gare Montparnasse est déplacée et reconstruite et la tour Montparnasse devient la plus haute tour intra-muros de Paris et de France pour quelques années : une nouvelle histoire s’écrit pour le quartier. 

Avec sa tour et sa gare, Montparnasse se transforme en quartier d’affaires et de transit pour les voyageurs avec une large offre d’hôtels, de cafés et restaurants tout en restant celui de la fête et du théâtre. Il devient un espace commercial sans renoncer à son passé.

Montparnasse : phare de la vie artistique 

Près de Saint-Germain-des-Prés, le Montparnasse des années folles succède au Montmartre de la Belle Époque et devient le cœur battant du monde de l’art, lieu de fête permanente. Le quartier résonne des noms d’artistes du monde entier. Foujita, Giacometti, Man Ray, Brancusi, Braque, Picasso, Modigliani et Soutine hantent les rues et les ateliers de Montparnasse. Fauvisme, cubisme, surréalisme, dadaïsme, expressionnisme… Les courants qui influencent l’histoire de l’art au 20ᵉ siècle passent par Montparnasse et forment l’École de Paris. 

Rue de la Gaîté, Paris est une fête avec ses théâtres et ses cafés : théâtre de Montparnasse, théâtre de la Gaîté Montparnasse, Comédie italienne, théâtre Edgar, Bobino… attirent les noctambules et amateurs d’art et de culture. 

Peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, mécènes, journalistes et intellectuels, venus de France et du monde entier, échangent leurs avis et se retrouvent pour faire la fête et débattre dans les cafés de Montparnasse où les artistes désargentés payent parfois la note de restaurant d’un poème ou d’une peinture. Carrefour Vavin, le Dôme, la Coupole, le Select ou la Closerie des Lilas sont « le nombril du monde » selon Henry Miller.

Les incontournables culturels et historiques 

La situation de l’hôtel dans le quartier de Montparnasse est idéale pour une balade de découverte, un parcours entre culture, histoire et beaux jardins :

  • Plus qu’un musée, la fondation Cartier pour l’Art Contemporain expose le travail d’artistes contemporains, mondialement reconnus ou au talent prometteur. Une expérience vivante entre art visuel, architecture, design, sciences, cinéma…
  • Prenez le temps d’une visite de découverte du passé artistique de Montparnasse à quelques minutes de marche de l’hôtel, au musée Bourdelle, élève de Rodin, au magnifique jardin et ses 1000 sculptures où à l’institut Giacometti… 
  • En balade, découvrez l’Observatoire de Paris dans son jardin arboré, un trésor architectural et d’histoire, cœur vivant de l’astronomie en France depuis 1667.
  • Au 56ᵉ étage de la tour Montparnasse, une vue sans limites s’ouvre sur la ville Lumière.
  • Place Denfert-Rochereau, les bâtiments jumeaux de la barrière d’Enfer et le majestueux Lion de Belfort, témoins de l’histoire de France, gardent les portes des Catacombes.
  • Expérience insolite au cimetière de Montparnasse (vente de plans sur place). Dans ce jardin du souvenir reposent Baudelaire, Maupassant, Sartre et Beauvoir, Samuel Beckett, Jane Birkin… On y compte les stylos sur la tombe de Marguerite Duras, on dépose un ticket de métro sur celle de Serge Gainsbourg, en fredonnant la Javanaise, avec Juliette Gréco. S’y cache aussi la tombe discrète des créateurs du Bon Marché, la famille Boucicaut, qui révolutionna le commerce avec une enseigne devenue emblématique de la rive Gauche. 

Montparnasse aujourd’hui, entre nostalgie et modernité 

Au fil des années, le quartier du Montparnasse se renouvelle. La tour Montparnasse, en cours de rénovation, se rêve plus haute et plus verte avec à son sommet un espace de nature visible de tout Paris.

La gare Montparnasse est le hub qui relie la ville de Paris à l’ouest de la France. Avec le TGV Atlantique et la LGV Paris Bordeaux, le trafic s’est considérablement accru : 64 millions de voyageurs en 2023. Un vaste espace lumineux, les magnifiques fresques de Vasarely pour la note artistique, hommage à l’histoire du quartier et les boutiques prestigieuses accueillent les voyageurs. Le Jardin Atlantique, jardin suspendu qui coiffe la gare, offre une pause nature à ciel ouvert.

Une visite à Montparnasse est une expérience qui se vit, un parcours gourmand et joyeux qui passe par quelques incontournables : 

  • Déguster en famille une bonne crêpe bretonne sur la rue du Montparnasse, chez le Petit Josselin par exemple. 
  • Dîner en amoureux dans à la Closerie des Lilas ou chez la cheffe Hélène Darroz,   le quartier ne manque de restaurants gastronomiques…
  • Partager son avis après un spectacle dans un théâtre, rue de la Gaîté !
  • Flâner le dimanche dans les allées du Marché de la Création, musée vivant et galerie d’artistes à ciel ouvert, sur le boulevard Edgar Quinet,
  • Déjeuner au son du piano de la mythique Closerie des Lilas,
  • Prendre un café à l’emblématique Rotonde !

Le quartier de Montparnasse, cœur vivant des 6ᵉ et 14ᵉ arrondissements, est un lieu de sortie, de visite et d’histoire typiquement parisien. Entre la rue de Vaugirard, la rue de Rennes et l’avenue du Maine, l’hôtel le Littré est un excellent pied-à-terre pour partir à la découverte de Montparnasse. Depuis 1924 , il en incarne le charme et l’esprit, familial et accueillant. Avec son élégance, incarnation de l’art de vivre à la française, il vous offre un havre de paix, contrepoint parfait à l’animation du quartier.