no results

Le bar hôtel du Littré Paris, un bar calme et intimiste

  • 14/07/2022
  • Uncategorized

Saviez-vous qu’il est possible de prendre un verre ou déguster un cocktail au sein du bar hôtel du Littré, que vous soyez client de l’établissement, seulement de passage dans les alentours de l’hôtel ou encore résidant du quartier de Montparnasse ou Saint-Germain-des-Prés.

Un bar hôtel où siroter des cocktails 

Ouvert de 15 h 30 à minuit, le bar de l’hôtel Le Littré Paris dispose d’espaces propices à la détente à proximité, pour siroter un cocktail après vos journées de travail ou vos visites touristiques dans la Capitale. Parfait après une journée shopping dans les rues voisines, ou pour prolonger votre soirée après une pièce de théâtre.

Un lieu de rencontres cosmopolites, d’échange avec le personnel de l’hôtel ou bien un moment de détente avec vous-même, notre bar hôtel vous accueille dans son ambiance calme, chaleureuse et distrayante.

Sous la Véranda, été comme hiver, relaxez-vous dans nos fauteuils et canapés. Notre bar hôtel à Paris est l’espace de détente parfait qui fait varier les ambiances lors de la dégustation de votre verre. 

La carte de notre bar hôtel à Paris, une carte adaptée à vos envies

Une boisson chaude et réconfortante durant un automne à Paris, un jus de fruits pour vous rafraîchir de la chaleur estivale, ou bien un spiritueux pour vos fins de soirée : la carte est à l’image de vos envies ! Passez au bar hôtel du Littré, à toutes saisons, un accueil attentionné vous est accordé.

Vous trouverez un éventail de choix d’apéritifs, de cocktails et de vins grand cru, disponibles à la bouteille ou au verre. À déguster au bar hôtel ou bien sur la terrasse des chambres vue tour Eiffel, un verre de nos célèbres champagnes issus de maisons françaises de renommée, idéal pour une excellente soirée.

L’expertise du bar hôtel Le Littré : un barman à l’écoute pour vous conseiller 

Notre barman, à l’écoute de vos envies, s’adapte à vos préférences et vous propose les meilleurs produits. Une écoute attentive vous est apportée au bar hôtel le Littré, un service de qualité et une mixologie maîtrisée. Notre barman David, en tant que réel passionné, vous présente ses œuvres d’art colorées, sucrées ou fruitées. 

Du blue lagoon au cosmopolitan en passant par la caïpirinha, un spectacle haut en couleurs vous est offert au bar hôtel calme et relaxant de l’hôtel le Littré Paris. 

Et si vous commandez le cocktail préféré du barman, il vous servira un cosmopolitan ! Pour le réaliser, David vous dévoile sa recette.

Pour ce cocktail, il vous faudra :

  • Un demi-citron vert
  • Des glaçons
  • De la vodka (5 cl)
  • Du cointreau (2,5 cl)
  • Du jus de cranberry
  • Un quartier d’orange pour la décoration

Pour réaliser ce cocktail, pressez le jus du citron vert. Puis, muni de votre shaker, versez les glaçons en premier puis la vodka, le cointreau, le jus de cranberry, le jus de citron, et le citron. Remuez bien et versez le tout dans un verre à cocktail. Pour la décoration, ajouter un quartier d’orange. Votre cosmopolitan est prêt à être dégusté !

Quel est ton secret pour un cosmopolitan réussi ?

Mon secret pour le cosmopolitan est de mettre le citron que j’ai pressé préalablement dans le shaker et de secouer. Pour un cocktail que je n’ai jamais réalisé par exemple, il faut toujours goûter avant de le servir au client. Un barman se doit d’être honnête, si le cocktail n’est pas bon, il faut savoir le reconnaître et ne pas le servir au client.

Un barman est comme un chef de cuisine, il s’assure que ce qu’il propose soit bon avant de le servir au client

L’interview de David, au bar de l’hôtel le Littré

David, notre barman, se livre et vous donne les conseils du métier de barman. Ancien travailleur social, ayant vécu au Canada avant de venir s’installer à Paris, il s’est reconverti dans un métier d’action et de passion. Son désir d’apprendre lui a permis d’ajouter à son arc la réalisation de cocktails et boissons en tout genre. Sa volonté de créer du contact humain lors de votre dégustation est un réel échange et partage d’idées.

Que préfères-tu dans ton métier?

Le contact humain, les échanges avec les clients.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon barman? 

Pour moi, les qualités nécessaires pour être un bon barman sont les qualités relationnelles, primordiales pour créer du contact humain, la sensibilité, le sens de l’humour, la créativité, l’honnêteté ainsi qu’une bonne présentation.

La sensibilité est importante pour comprendre le besoin du client, il faut être sensible à ses goûts pour lui proposer le choix le plus adapté s’il est indécis. 

Parfois, un client commande un cocktail que je ne connais pas, je lui demande les ingrédients, s’il se rappelle du goût de ce cocktail, s’il est plutôt sucré, fruité ou amer. Je dois faire marcher mon imagination et être créatif afin de recréer le cocktail qu’il a goûté. Le client me fait même remarquer que mon cocktail est encore meilleur que celui qu’il avait goûté auparavant !

Les qualités relationnelles sont primordiales dans ce métier. L’amabilité, le sourire et le sens de l’humour sont de rigueur. 

C’est une relation d’échange avec le client : j’utilise mon expérience personnelle pour créer du lien avec mon expérience de vie à Paris. J’utilise les qualités relationnelles acquises durant mon ancien emploi dans le social pour être à l’écoute et conseiller au mieux.

On dit qu’un barman ne doit pas aborder certains sujets sensibles tels que la politique ou la religion, mais je pense que c’est faux. Un barman peut parler de tout s’ il sait comment s’y prendre ! Il suffit de trouver un équilibre, être à l’écoute sans juger les opinions des uns et des autres tout en engageant une discussion constructive.

Enfin, un barman doit avoir une présentation parfaite surtout lorsque l’on travaille dans un hôtel 4 étoiles.

 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune débutant dans la profession?

Je pense que l’âge n’a pas d’importance quand on débute, c’est la passion du métier qui compte et les compétences relationnelles. Il faut aimer avoir du contact avec les clients.

Je leur donnerai le conseil de se challenger et d’évoluer. Il y a différents types d’établissements où l’on peut travailler, on peut passer du petit bar du quartier au bar d’hôtel étoilé. On peut évoluer dans le métier et devenir barman chef,  gérer sa propre équipe, ce qui fait évoluer les compétences. Puis se donner le challenge de passer à des hôtels de plus en plus prestigieux. Les jeunes ont de la chance d’avoir de l’énergie, c’est un métier tout de même physique.

 

Immiscez-vous dans l’univers du bar hôtel et dans le quotidien de son personnel !