L’hôtel le Littré, un hôtel gare Montparnasse situé dans un quartier historique de Paris
- 13/01/2023
- A propos de l'hôtel
L’hôtel le Littré, situé à quelques mètres de la gare Montparnasse, est le point de départ de vos escapades parisiennes. Entre les quartiers de Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, c’est le lieu idéal où passer une nuit confortable et savourer un délicieux petit-déjeuner avant de partir à la découverte de la capitale ou de commencer son séminaire.
Découvrez le quartier de la Gare Montparnasse, écrin de l’hôtel Littré, un quartier typiquement parisien qui regorge d’histoires et d’anecdotes et où le passage des intellectuels a profondément marqué l’histoire de la littérature et de la ville.
Un peu d’histoire sur le quartier Montparnasse ou le « Mont Parnasse »
En effet, de jeunes artistes parisiens du quartier de la gare Paris Montparnasse se réunissant au pied d’une butte pour réciter leurs poèmes dans les années 20 sont en réalité à l’origine du nom Montparnasse. Le nom choisi fait référence à une montagne grecque de plus de 2000 mètres de hauteur, surplombant la cité de Delphes, un symbole de la mythologie grecque. La ville constitue un véritable lieu d’adoration du dieu Apollon et des neuf muses durant l’Antiquité. La notion de hauteur est ainsi le maître mot du quartier avec la célèbre Tour Montparnasse.
Un hôtel entre la gare Montparnasse et Saint Germain des-Prés : un lieu de rencontres cosmopolites
Le quartier de la gare Montparnasse devient dans les années 20 le « centre du monde ». Entre bars, brasseries traditionnelles, librairies, les intellectuels s’entremêlent. Les bistrots deviennent un lieu d’échanges, de débats et de désaccords pouvant se terminer au crépuscule. Les artistes font partie intégrante du décor du quartier Montparnasse, et leurs œuvres deviennent leur monnaie d’échange. Victor Libion, gérant de La Rotonde, une des brasseries les plus populaires du quartier, laissait les artistes dormir sur les banquettes et leurs donnait du pain en échange de leurs œuvres.
Poètes, romanciers, peintres, ou encore hommes politiques donnent au quartier de la gare Montparnasse la réputation d’un lieu d’effervescence artistique. Apollinaire écrit : « A Montparnasse, au contraire, on trouve maintenant les vrais artistes habillés à l’américaine ». Aujourd’hui, les touristes du monde entier viennent à la rencontre des vestiges du Montparnasse artistique. Et Le Littré, hôtel à 2 pas de la gare Montparnasse les accueille avec grand plaisir. Nous avons particulièrement à cœur de recevoir chaque année de nombreux Brésiliens qui apprécient notre hôtel central.
Notre hôtel gare Montparnasse, un hôtel au centre de la culture
Proche de la gare Montparnasse, l’hôtel le Littré Paris est entouré de cinémas, théâtres et bistrots pour découvrir le charme des soirées parisiennes. L’offre culturelle autour de la gare Montparnasse est riche grâce à ses musées, monuments et lieux de promenade : Paris Montparnasse – Top of the City, le cimetière du Montparnasse, le musée Bourdelle, les Catacombes ou encore la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain.
Aujourd’hui, les bistrots proches de l’hôtel gare Montparnasse – La Rotonde, Le Select, la Coupole, et la Closerie des Lilas – sont des vestiges du tumulte artistique des années 20 et de la culture et de la gastronomie traditionnelle française.
« Quel que soit le café de Montparnasse où vous demandiez à un chauffeur de la rive droite de vous conduire, il vous conduira à la Rotonde. », écrit Ernest Hemingway dans Le Soleil se lève en 1926. Quant à la brasserie la Closerie des Lilas, elle est fréquentée par Hemingway, Miller, et Fitzgerald qui fait notamment lire le manuscrit de Gatsby le magnifique.
Le cinéma au coeur du quartier autour de notre hôtel gare Montparnasse
Le cœur du quartier devient une source d’inspiration pour les écrivains, romanciers, poètes, peintres mais également les réalisateurs. Montparnasse 19, aussi appelé Les Amants de Montparnasse : un film produit par Franco London Film relate la vie du quartier autour de la gare Montparnasse des années 1919-1920, au lendemain de la guerre à travers la vie tumultueuse de Modigliani. L’amour et la passion de la peinture, l’alcool, sa rencontre avec sa compagne Jeanne sont mis en scène dans un Montparnasse artistique qui dévoile le talent du célèbre italien. Rebelle et d’un esprit contestataire, il se refuse au troc de son art contre de l’argent. Ce qui le mènera inexorablement à sa fin tragique. Il est aujourd’hui un des films cultes qui recensent les artistes du XXème siècle parnassien.
Un petit retour dans le passé : la construction de la gare Montparnasse
Construite dans un style art déco par l’architecte et designer français Henri Pacon, la gare Montparnasse est aujourd’hui devenue la 4ème gare de France, elle accueille plus de 53 millions de voyageurs. Elle est le point d’arrivée de nombreux hommes et femmes d’affaires, venus assister ou organiser les salons et expositions de la Porte de Versailles. Les grandes lignes sont au terminus de la gare Montparnasse, à cinq minutes de l’hôtel le Littré.
Lieu de desserte des destinations touristiques françaises et internationales, la gare Montparnasse est un monument qui marque le progrès technique mais aussi artistique. La gare a été, notamment, présentée lors de l’exposition universelle, événement historique qui vise à présenter les plus grandes innovations du pays qui accueille les visiteurs du monde entier.
La construction de la gare Montparnasse connaît des évolutions au fil des siècles. Dans les années 1800, deux lignes sont construites dont une ligne qui dessert le terminus : Gare Saint Lazare, gare qui inspirera notamment Monet pour ses peintures impressionnistes. La deuxième ligne dessert l’ancienne barrière du Maine, appelée Versailles Rive Gauche. Elle connaît par la suite des difficultés techniques et financières, obligeant sa reconstruction entre la barrière du Maine et le boulevard Montparnasse.
En 1902, la gare des Invalides est construite dans l’objectif de décharger la gare Montparnasse avec pour terminus la gare elle-même. Cette gare a assuré un trafic grandes lignes jusqu’en 1935. La gare Montparnasse voit défiler des milliers de voyageurs. De plus, le trafic venant de la banlieue explose, ainsi de nouvelles voies sont ouvertes afin d’accueillir le maximum de personnes possible et avoir un flux maximal de passagers dans de meilleures conditions.