no results

Les soirées dégustation de vins à l’hôtel Le Littré, Paris

  • 17/09/2021
  • Uncategorized

La France est le pays du vin. L’hôtel Le Littré vous propose des soirées œnologiques de dégustation de vins, pour apprendre à savourer et à choisir entre les différents cépages. Que vous soyez de passage à Paris ou habitant du quartier, découvrez les vins, leur histoire et leurs accords.

Apprenez à goûter le vin lors de nos dégustations de vin

L’œnologie est une discipline qui a de plus en plus d’adeptes. Nul besoin de s’y connaître en vins pour apprécier un cépage. Se retrouver à l’occasion d’une dégustation de vins est aussi une activité festive et conviviale, à partager en famille ou entre amis. Profitez-en pour découvrir des vins méconnus, retrouver des classiques ou encore savourer des bouteilles d’exception.

À chaque fois, un œnologue viendra partager son savoir, autour d’une région ou d’un cépage. Vins de Bourgogne, grands crus de Bordeaux, vins de Loire… Savez-vous quel type de vins vous préférez ?

Les soirées œnologiques s’organisent selon différentes thématiques :

  • autour d’une région viticole, par exemple la Bourgogne, à travers plusieurs appellations (Chablis, Côte-de-Nuit, Côte-de-Beaune, Mâcon…) ;
  • autour d’un cépage, comme le chardonnay ou le pinot ;
  • autour d’un domaine, afin de découvrir la gamme complète d’un ou plusieurs producteurs ;
  • autour d’un même vin, à travers les millésimes, une dégustation de vin qui permet de remonter le temps !

De la vigne à Paris ? Une occasion de dégustation de vin

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a des vignes à Paris. La plus ancienne et la plus célèbre est celle de Montmartre, mais il en existe aussi une non loin de Montparnasse, à deux pas de l’hôtel Le Littré. Dans le 15e arrondissement, au parc Georges Brassens, croissent plus de 700 pieds de pinot noir, de Perlette et de pinot meunier. Ces vignes témoignent du passé viticole de la capitale dès le Moyen-Âge. Chaque année, depuis 2011, plus de 250 bouteilles de ce « Clos des Morillons », entretenu par les services municipaux de la ville de Paris, sont vendues aux enchères, au bénéfice des associations locales.

Un peu plus loin, à Bercy, le jardin Yitzhak Rabin accueille également, depuis 1996, plus de 600 m² de sauvignon et de chardonnay. Il y a aussi des vignes aux Buttes-Chaumont et à Belleville. 

À la fois cours d’œnologie et dégustations de vins, les soirées conviviales de l’hôtel Le Littré autour du vin sont une occasion de découvrir cet univers riche en saveurs et en histoire et son nouveau bar cosy, le Verandabar.