no results

Visitez Paris en 2 jours depuis Montparnasse : le guide complet 

  • 08/04/2025
  • Uncategorized

Montparnasse est une porte ouverte sur Paris. Autour de la gare Montparnasse, le dense réseau de transports en commun irrigue toute la capitale. En visite, l’hôtel Le Littré est un excellent point de départ pour explorer Paris en 48 heures. 

Depuis 1924, cet hôtel 4* à l’atmosphère élégante s’attache à offrir un accueil attentionné et chaleureux à ses hôtes. Ces chambres sont un havre que l’on aime retrouver pour un moment de repos bienvenu. Un séjour à l’hôtel le Littré, c’est la promesse d’une nuit calme et reposante dans un environnement confortable et raffiné.

Jour 1 : Découverte des monuments iconiques 

En guise de préambule : un petit-déjeuner typiquement parisien

Pour bien débuter la journée à l’hôtel Le Littré, prenez le temps de déguster un bon petit déjeuner. Parmi les nombreux choix du buffet, vous aurez du mal à résister aux viennoiseries croustillantes ! Installez-vous confortablement dans la salle spacieuse aux alcôves intimes pour préparer votre journée. Ceux qui préfèrent se réveiller en douceur prendront le petit déjeuner en chambre : en terrasse ou sur le balcon, les chambres et suites tour Eiffel vous promettent un petit déjeuner magique en tête-à-tête avec la Dame de fer. 

Matin : la découverte de Montparnasse 

Une fois restaurés, départ pour explorer le quartier ! Commencez par la découverte du jardin Atlantique, oasis de nature suspendue au-dessus des trains de la gare Montparnasse. En face, la célèbre tour Montparnasse, unique gratte-ciel au centre de Paris ! Au 56ᵉ étage, vous contemplez un panorama à couper le souffle (jusqu’à 40 km de visibilité), où vous jouerez à repérer les monuments iconiques de la capitale. 

Visiter le quartier de Montparnasse, c’est l’occasion de faire revivre l’histoire artistique de Paris. Le théâtre Bobino, la Gaîté Montparnasse ou le Montparnasse témoignent de la vie animée qui règne chaque soir rue de la Gaité ! Dans les cafés et brasseries aux noms mythiques (la Coupole, le Dôme…) flotte toujours le souvenir de Picasso, Fujita, Modigliani, Soutine, Kiki de Montparnasse, André Breton ou Man Ray. Nombre de figures du “Montparno” reposent toujours au cimetière du Montparnasse…

Midi : Les jardins et monuments du Quartier Latin 

Poussez la promenade jusqu’au Jardin du Luxembourg ! Vous avez trouvé le lieu idéal pour faire une pause pique-nique dans un jardin vibrant d’histoire : sur les traces de Marie de Médicis, du futur Louis XIII et de Jean-Jacques Rousseau, vous arpentez un havre de paix et de nature en plein Paris. 

À deux pas du Luxembourg, le Panthéon domine la montagne Sainte-Geneviève. L’ancienne église, édifiée par Soufflot, devenue le Panthéon lors de la Révolution, a changé de fonction au fil du temps. Lors des funérailles de Victor Hugo, ce bâtiment devient un haut lieu de la République. De Marie Curie à Missak Manouchian, de Voltaire à Jean Moulin, de Victor Schoelcher à Joséphine Baker, la crypte du Panthéon est la dernière demeure des grands hommes et femmes de France. Sous la magnifique coupole du Panthéon, le pendule de Foucault invite à voir tourner la Terre ! Une expérience qui ravira les amateurs de sciences.

Après-midi et soirée : Balade dans Saint-Germain-des-Prés 

Après le Quartier Latin, vos pas vous emmèneront naturellement vers Saint-Germain-des-Prés ! Sa magnifique église, parfaitement rénovée, est un des premiers édifices gothiques bâtis en France. Elle fait partie d’une abbaye, qui remonte aux Mérovingiens et fut nécropole royale avant Saint-Denis. C’est la plus ancienne des églises parisiennes !

En soirée, baladez-vous à Saint-Germain-des-Prés, le rendez-vous des intellectuels. Déjà au 17ᵉ siècle, les Encyclopédistes se réunissaient au Procope, le plus ancien café de Paris. À partir des années 1950, le tout Paris intellectuel et culturel est germanopratin ! Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, François Truffaut, Jacques Prévert ou Boris Vian font la renommée du Café de Flore ou des Deux Magots. Aux accents du jazz, le swinging Paris dansait à Saint-Germain. Un air de fête pour accompagner votre dîner !

Jour 2 : Paris culturel et romantique

Matin : à la découverte du musée d’Orsay

Après une nuit de sommeil sereine dans le cocon d’une chambre spacieuse au confort luxueux, loin de l’agitation et du bruit, vous voilà prêts pour une nouvelle journée de découverte ! À environ un quart d’heure en métro, le musée d’Orsay fait partie des somptueux édifices qui bordent la Seine. Vous y découvrirez la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes du monde, mais aussi de magnifiques sculptures (Ingres, Rodin…) et une partie réservée aux arts décoratifs. Au dernier étage, les anciennes horloges de la gare d’Orsay ouvrent une vue magnifique sur la Seine, le jardin des Tuileries et le Louvre.

Midi : Croisière et Île de la Cité 

De quoi vous donner envie de tenter la classique, mais parfaite balade en bateau-mouche : observez les superbes bâtiments et monuments de Paris depuis la Seine et regardez le ballet des mouettes qui nichent sous les plus beaux ponts de Paris !

Comment ignorer ce symbole emblématique de Paris ? Depuis le 12e siècle, Notre-Dame de Paris surplombe de sa flèche l’île de la Cité. Ses deux tours carrées se dressent fièrement sur le vaste parvis, où une borne marque le km 0 à partir duquel se mesurent les distances entre Paris et le reste de la France. L’île de la Cité, berceau de l’antique Lutèce, garde trace de son passé médiéval, ce dont témoignent la Conciergerie ou la Sainte-Chapelle et sa dentelle de vitraux. Laissez-vous surprendre par le charme suranné du marché aux fleurs et aux oiseaux de l’île de la Cité. Il vous transportera hors du temps avec ses pavillons 1900. 

Après-midi et fin de journée : Shopping et Montmartre

Il est temps de traverser la Seine, à pied ou en métro, pour une après-midi consacrée à la rive droite. Direction les grands magasins du boulevard Haussmann. L’effervescence règne sous la magnifique coupole art déco des Galeries Lafayette à l’heure du shopping ! Lors des fêtes de fin d’année, le Printemps et les Galeries Lafayette rivalisent d’inspiration pour faire vivre la magie de Noël avec des vitrines spectaculaires !

Une fois satisfaites vos envies de shopping, Montmartre clôturera parfaitement cette journée avec son charme pittoresque. Ruelles en pentes et célèbres escaliers vous mènent place du Tertre. Vous passez sous les ailes du Moulin Rouge avant de partir à la découverte de la vigne de Montmartre, des places Marcel Aymé ou Dalida, secrets bien gardés du quartier. La blanche silhouette du Sacré-Cœur se découpe sur le ciel de Paris. Tandis que le soleil se couche, vous bénéficiez d’une vue inoubliable sur la Ville Lumière ! 

Retour et détente à l’Hôtel Le Littré

Vous serez heureux de retrouver le cocon serein et harmonieux de l’hôtel Le Littré. Après le tourbillon parisien, c’est un plaisir de se détendre au calme et de bénéficier d’un service attentif à vos demandes. Vous vous ressourcez pleinement. Assis dans le jardin d’hiver ou au bar de l’hôtel Le Littré, vous échangez tranquillement, en famille ou en coupe, sur vos impressions de la journée avant de vous délasser dans le sauna, réservé rien que pour vous !